keyvisual
icon
 

En tant qu’organisme public de santé, agence de développement ou ONG, vous êtes impliqués dans le diagnostic et l’amélioration des services de santé de la population. La mise en œuvre et le renforcement des systèmes de santé sont à la fois une priorité et un défi. Il est urgent que les pays et les communautés disposent :

  • de moyens financiers suffisants et bien alloués
  • de ressources humaines qualifiées
  • d'institutions compétentes et d'organisations communautaires gérées de manière professionnelle
  • de systèmes d’information sanitaire efficaces
  • de programmes d'action bien ajustés, équitables et transparents, et bien suivis 
  • d'infrastructures sanitaires mieux organisées et durables.

Nous accompagnons les responsables de la santé aux niveaux international, national et local, dans la mise en œuvre de programmes de soins de santé dans les pays en développement et les pays en transition. Nous avons une expérience considérable dans l’amélioration des services de santé en Afrique et plus particulièrement en Afrique francophone. Nous avons aussi des références significatives en Asie, en Amérique Latine et en Europe de l’Est.

Notre équipe permanente se compose de médecins, pharmaciens, économistes de la santé, planificateurs, administrateurs, ingénieurs, et d’autres spécialistes qui travaillent ensemble avec 1200 consultants nationaux et internationaux hautement qualifiés pour gérer et mettre en œuvre des projets de santé. Nous maintenons un fort partenariat avec les  consultants indépendants, les entreprises de conseil et les institutions des pays du Sud.

Plusieurs de nos projets les plus récents ont eu pour objectif le développement des ressources humaines dans le secteur de la santé. Par exemple, en République du Congo, nous soutenons le service administratif et la direction des ressources humaines du Ministère de la santé pour améliorer la formation professionnelle du personnel paramédical : infirmières d'Etat, sages-femmes, techniciens de laboratoires. Nous avons constitué, avec nos partenaires, une équipe locale d’experts court et long termes. Depuis notre siège, nous fournissons un appui  à l'équipe, administrons le projet et participons à la préparation du contenu pédagogique.

Nous sommes également reconnu sur le plan international dans les projets d’amélioration de l’accès aux médicaments. Au Togo, nous renforçons la capacité du secteur de la santé en améliorant l’accès des populations aux médicaments essentiels dans tout le pays.

Qui sommes-nous?

Les services de santé publique sont fournis aux clients par le biais de GITEC :

GITEC

est une entreprise du groupe BIHSE basée en Allemagne, fondée en 1977. Son équipe multidisciplinaire de consultants internationaux sont impliqués dans le développement et la gestion d'infrastructures  sanitaires. L'expertise proposée par GITEC permet d’améliorer l’efficacité des services de santé en plaçant l’homme au cœur des projets. Cliquez ici pour en savoir plus sur les activités de GITEC dans le domaine de la santé (en anglais).

know-how

Santé publique

  • Politique de santé, analyse des systèmes de santé, analyse des capacités pour la planification stratégique et la mise en œuvre, planification, organisation, gestion des systèmes de prestations des soins (incluant la recherche opérationnelle, l’évaluation du processus de gouvernance dans le secteur de la santé, prise de décision stratégique, et gestion du changement, approches et suivi dans le secteur de la santé, coordination des bailleurs, réhabilitation post-crise des systèmes de soins, coopération publique et privée, réglementation du système privé
  • Epidémiologie (incluant les maladies transmissibles et les maladies non-transmissibles, santé environnementale, aspects sanitaires liés à l’eau et à l’assainissement, transition épidémiologique, démographie).
  • Problèmes sociaux et sanitaires (liens entre pauvreté et santé, santé dans le cadre de la réduction de la pauvreté, accès et équité, inclusion sociale, droit à la santé et à une politique de couverture sanitaire universelle)

Economie et financement de la santé

  • Economie et financement de la santé (incluant l'analyse des coûts, l'analyse du budget, l'évaluation de la politique de couverture universelle)

Services de santé

  • Prestations de services de santé (incluant le parcours de soin coordonné, l'évaluation des technologies de la santé, soins fondés sur les faits, gestion de la qualité, système d'assurance qualité, accréditation, service de laboratoires, banques de sang, planification de l’infrastructure
  • Services de santé reproductive (incluant le planning familial et les soins obstétriques d’urgence)

Développement des ressources humaines

  • Education / formation des professionnels de la santé (programmes d’enseignement, formations professionnelles et académiques en santé, aspects institutionnels et coûts de la formation, éducation médicale)
  • Planification des ressources humaines, gestion (incluant la gestion du personnel, analyse de la motivation du personnel, leadership et capacité stratégiques dans le secteur de la santé, migration des professionnels de la santé)

Secteur pharmaceutique

  • Développement de la politique nationale de médicament, achat, distribution, assurance qualité, distribution des médicaments
  • Influences globales sur l’accès aux médicaments notamment l’évaluation légale et l’évaluation de l’impact sanitaire sur la législation nationale des accords mondiaux dans le domaine de l’accès aux médicaments, en particulier le respect du droit à la propriété intellectuelle.

Promotion de la santé

  • Concepts fondamentaux dans la promotion de la santé (y inclus les facteurs de risques pour les maladies transmissibles et non transmissibles, le planning familial, la nutrition, l’approche spécifique pour les groupes à risques, par exemple : enfants, adolescents, mères, personnes âgées, travailleurs du sexe, travailleurs migrants, minorités sociales ethniques et comportementales, et populations marginalisées.
  • Cadres politique et institutionnel pour promouvoir la santé (leadership et promotion, approche multi sectorielle, inclusion sociale et culturelle, agences de promotion de la santé, entraide auto-gérée, interface entraide et professionnels de la santé)
  • Changement de comportement (approches basées sur les faits, information, éducation, communication, médias)

Indicateurs de la santé

  • Evaluation de la disponibilité et de la qualité des données sanitaires (données sur les infrastructures, données démographiques) et des systèmes d’information sanitaire
  • Evaluation de l’impact sur la santé des interventions sanitaires et des interventions et politiques non sanitaires