keyvisual
 
 

c'est NOUVEAU

IGIP : Ingénieur-conseil depuis 1963
 

La GiZ a attribué à GITEC un marché pour développer une stratégie de communication dans le cadre du programme ACCES, qui vise à réduire l’impact du changement climatique sur la disponibilité de l’eau et des ressources foncières au Burundi.

L’objectif de la stratégie de communication est d’améliorer l’accès de la population à une information pertinente et fiable sur la météorologie et le changement climatique. La stratégie cible en particulier la sensibilisation et le développement des connaissances des agriculteurs, pour leur permettre de s’adapter au changement climatique. L’établissement d’un système performant d’alerte précoce lors d’événements extrêmes liés à de très fortes précipitations --inondations ou glissements de terrain-- ou en l’absence de précipitations --sécheresses ou incendies-- est également prévu.

GITEC soutient l'équipe ACCES team de la GiZ ainsi que d'autres acteurs -- groupes d'usagers locaux, autorités locales et services d'Etat de bassins versants sélectionnés, en particulier dans des régions vulnérables -- qui seront responsables pour la mise en œuvre de la stratégie de communication. L'objectif est d'aider ces acteurs à concevoir et mettre en œuvre leurs propres plans pour assurer la gestion et le suivi des mesures d'adaptation, afin que les ressources en eau et naturelles du Burundi soient durablement administrés en fonction du climat.

La population du Burundi dépend fortement de l'agriculture et donc des ressources en eau et en terres. Elle est caractérisée par une pauvreté endémique, des pénuries alimentaires et des famines chroniques. Elle est donc particulièrement vulnérable aux effets négatifs du changement climatique : températures en hausse, variabilité accrue du climat et événements météorologiques extrêmes.